Piscine tournesol + d'infos
Programmerestructuration et extension d’une piscine tounesol comprenant 1 bassin sportif de 250m², 1 bassin ludique de 160m², 1 pataugeoire de 43m² et un espace bien être avec hammam
LieuFerrette, 68
Maître d’ouvrageCC du Jura Alsacien
Co-traitantBATISERF (be structure) ; ETHIS et SNC (be fluides) ; LES ECONOMISTES (économie)
Surface / Budget2453 m² / 6 M€ HT
Année2018
Statutlivré
Calendrierconcours 2012 - études 2013 - 2014 - chantier 2015 - 2018
Détails
L’objectif de la restructuration – extension, telle que définie par le programme, est de requalifier la piscine existante, de conserver la simplicité de sa conception initiale, l’évidence du principe de découvrabilité, tout en développant de nouvelles qualités de confort et d’ambiance.
En réponse, le projet développe les caractéristiques principales suivantes :
Avec une parcelle relativement étroite en limite Nord, mais généreuse sur ses autres cotés, le bâtiment en extension se développe sous la forme d’une figure en équerre, qui définit une nouvelle urbanité en créant deux fronts bâtis :
- à l’Ouest vis-à-vis du futur lotissement
- sur le parvis au Nord, face au parc de stationnement paysagé et au futur développement de la zone d’activités.
Depuis l’espace public, la volumétrie du bâtiment entre en résonnance avec le site, le volume du haut jour dialoguant avec le socle horizontal, comme les collines répondent à la vallée.
Les locaux en extension se répartissent comme suit :
- Une entrée publique au Nord, qui permet, depuis le parvis d’accès, une transparence importante vers le hall des bassins et qui dessert de part et d’autre :
- les locaux du public à l’Ouest, au contact de la rue
- les espaces du personnel et les locaux techniques à l’Est, desservis directement depuis le parvis

La nouvelle organisation définit un ensemble compact donc économique. Entre les deux halls (entrée et bassins), la façade est remplacée par une paroi vitrée qui permet de percevoir dès le parvis, les activités aquatiques et au-delà, les plages extérieures et le grand paysage.
Le rapport entre existant et extension est lisible. La coupole rénovée reste identifiable, même si le principe des ouvertures est entièrement revu : les hublots, qui répartissent efficacement la lumière naturelle mais ne créent qu’une relation intérieur extérieur très limitée, sont remplacés par un anneau vitré au sommet de la coupole qui diffuse une lumière homogène sur les bassins et des portes vitrées sur une hauteur de 5,60m, qui permettent de profiter pleinement du panorama, été comme hiver lorsque la coupole est fermée.

Spécificités environnementales : Traitement d'eau à l'ozone; chaufferie bois; ventilation double flux avec récupération d'énergie, toiture végétalisée; parking paysager; stationnement terre/pierre

Photographies : Jean Baptiste Dorner