Maison de la culture + d'infos
ProgrammeConstruction d'une maison de la culture
LieuHoltzheim, Bas Rhin / voir sur la carte
Maître d’ouvrageVille d'Holtzheim
Co-traitantstructure : Sedime - fluides : Cerec - économie : Les Economistes - acoustique : Euro Sound Project - paysagiste : Bruno Kubler
Surface / Budget750 m² / 1.41 M€ HT
Année2008
Statutréceptionné en 2008
Calendrierconcours 2005 - études 2005 - 2006 - chantier 2006 - 2008
Détails
Avec un programme prévoyant 70% des surfaces à rez-de-chaussée et 30% à l'étage, le projet opte pour une volumétrie élémentaire. Une enveloppe continue au parement de mélèze se déroule autour des différents volumes de l'édifice:
- le bardage de planches horizontales du pignon Est se retourne sur la terrasse qui est animée de vastes jardinières plantées de pins.
- ce même bardage se retrouve en façade Ouest, au dessus du soubassement en béton brut qui se retourne en pignon Sud. Deux larges baies se devinent derrière des parties de bardage dont les planches sont posées en biais, faisant filtre et brise-soleil.
- les deux pans de planches de mélèze sont mis en relation par le bandeau périphérique en panneaux 3 plis de mélèze qui exprime l'unité de l'édifice « Maison de la Culture », tout en soulignant l'existence des deux entités qui la composent, école de musique et médiathèque.

Les façades de la médiathèque sont largement vitrées, protégées au sud et à l'Est par des stores type SCREEN et par le volume de l'Ecole de Musique et par la terrasse au-dessus de la médiathèque qui débordent largement du plan des façades du rez-de-chaussée, protégeant celles-ci de l'ensoleillement et des intempéries et constituant un auvent au dessus de l'entrée de l'édifice. Trois segments de façade sont opaques et revêtues de panneaux de résine de couleur vive. A coté de l'entrée, une partie de ces panneaux est sérigraphiée avec la signalétique de l'équipement.

A l'étage, les façades de l'école de musique alternent de manière irrégulière les parties vitrées (sombres) et les parties pleines revêtues de panneaux de résine blanche. Cette alternance évoque le clavier d'un piano... Les parties vitrées sont ici aussi protégées par des stores de type SCREEN.

Toutes les menuiseries extérieures vitrées sont en bois

SPECIFICITES QEB: pompe à chaleur isolation renforcée mur à ossature bois bardage extérieur mélèze brut