Collège et gymnase Arthur Rimbaud + d'infos
ProgrammeRestructuration du collège A. Rimbaud et construction d'un gymnase
LieuMirebeau sur Bèze, 21
Maître d’ouvrageCC de la Cote d'Or
Co-traitantstructure: batiserf ; fluides: bet jost ; économie: les économistes
Surface / Budget3092 m² / 3,9 M€ HT
Année2012
Statutprojet arrété au DCE
Calendrier
Détails
Le projet du gymnase repose sur une analyse précise des données du contexte et de la demande :

- une surface de terrain disponible faible, des aménagements extérieurs sportifs demandés (piste de 100 m, saut, poids) qui pénalisent les possibilités d'implantation de l'édifice, un terrain situé le long d'une voie départementale, bordé à l'ouest par un lotissement de maisons individuelles. La masse du gymnase, son échelle et donc son impact dans le paysage n'est pas innocent.
- le gymnase doit répondre aux besoins du collège, mais aussi aux associations de la commune. Le terrain du collège se situe 3 m en contrebas de celui du gymnase mais le rapport entre collège et gymnase se doit d'être direct, simple et évident.
- il s'agit de réaliser un bâtiment aux standards BBC, ce qui est très complexe compte tenu des volumes concernés.

La synthèse de ces différentes contraintes permet de définir un parti architectural qui prévoit :

- un bâtiment partiellement enterré, dont le niveau d'entrée est en liaison directe avec le collège tandis que le niveau des aménagements extérieurs (piste de 100m, saut, poids,...) s'adapte au terrain naturel existant et relie l'édifice au parvis public. La partie émergente de l'édifice répond à l'échelle du quartier d'habitation, son impact sur le paysage est limité.

- une option qui permet de bénéficier de la température constante du sol en toutes saisons, d'une inertie importante et des apports gratuits grâce aux façades vitrées protégées par des brises soleils mobiles automatisés et motorisés qui assurent le contrôle solaire et thermique du bâtiment. L'ensemble de ces dispositifs assure d'importantes économies d’énergie et un confort thermique optimal.


SPECIFICITES QEB: inertie thermique renforcée: bâtiment semi-enterré, sur isolation façades et toiture, structures et bardage bois non traité façade "intelligente": brise soleil verticaux asservis à la course du soleil: protection à 100% en été, récupération des apports gratuits en hiver isolation laine de chanvre, récupération des eaux pluviales pour WC, panneaux solaires ECS, membrane photovoltaïque en option lumière naturelle abondante, y compris dans les vestiaires, aménagements paysagers perméables