Equipement intergénération + d'infos
ProgrammeConstruction d'un équipement intergénérationnnel
LieuOrly, 94 / voir sur la carte
Maître d’ouvrageVille d'Orly
Co-traitantstructure : Batiserf - fluides : Bet Jost - économie : Les Economistes - HQE : Panoptique
Surface / Budget1300 m² / 4 M€ HT
Année2016
Statuttravaux en cours
Calendrierconcours 2011 - études 2011 - 2012 - travaux en cours
Détails
Le projet réunit un Centre de Loisirs Maternel, une Ludothèque et un espace de réunion et loisirs dédiés aux personnes âgées du quartier. Les trois entités sont regroupées autour de l'espace commun du jardin qui remet en valeur les platanes existants. L'ensemble se glisse sous le bâtiment existant de l'école élémentaire Paul Eluard, dont le clos/couvert est également refait à neuf.
Le projet tire parti des contraintes du site :
> respect de la végétation existante
> respect du contexte architectural et urbain par une organisation orthogonale simple, qui ouvre le projet sur la coulée verte voisine
> optimisation du fonctionnement : l'ensemble du programme, à l'exception des locaux du personnel, est implanté à rez-de-chaussée pour des communications et des relations à l'extérieur facilitées.
> principe d'économie et de valorisation du bâtiment existant : la surface disponible au rez-de-chaussée de l'école est entièrement réutilisée de manière rationnelle.
> cohérence architecturale : l'ensemble des locaux à rez-de-chaussée de l'école est restructuré : le projet s'exprime clairement comme une intervention nouvelle qui se glisse sous un bâtiment existant et qui établit des relations fortes et variées avec les différents espaces extérieurs requalifiés.
La construction se faisant en site occupé, la solution constructive fait majoritairement appel à la filière sèche, pour réduire au minimum les nuisances : façades en murs à ossature bois + bardage mélèze sur cadres, dalle massive bois de grande portée type D-Dalle.


Projet certifié HQE Label Très Haute Performante Energétique (THPE)
Construction bois: murs à ossature bois et dalle massive Ventilation double flux à récupération d'énergie par échangeur à roue (80%) Panneaux photovoltaïques couvrant 10% des besoins