Groupe scolaire et accueil périscolaire + d'infos
ProgrammeRestructuration et extension pour la création d'un groupe scolaire et d'un accueil périscolaire
LieuOtterswiller, 67
Maître d’ouvrageCommune d'Otterswiller
Co-traitantBATISERF (be structure) - JOST (be fluides) - LES ECONOMISTES (be économie) - C2BI (opc)
Surface / Budget1735 m² / 3.9 M€ HT
Année2020
Statutlivré
Calendrier
Détails
locaux de l’école maternelle : 2 classes
locaux de l’école élémentaire : 4 salles de classe
locaux du périscolaire : accueil pour 80 enfants, dont 30 enfants de moins 6 ans
1 salle d’activité sportive, 1 office, 1 BCD

Le site du projet s’inscrit entre un quartier pavillonnaire des années 1970 et un bois dense qui constitue une limite franche sur laquelle il s’appuie. Le terrain est caractérisé par une topographie marquée, avec un dénivelé de 4 à 6 mètres. Le bâtiment existant se percevait comme un objet isolé sur ce vaste terrain, sans relation claire à la topographie du site.

La réorganisation de l’existant modifie la perception initiale : les extensions et l’épaississement du RdC définissent un socle qui accueille l’école élémentaire. La toiture est complétée pour transformer les croupes en pignons et une vêture uniforme isole et habille l’étage transformé du bâtiment existant. L’école maternelle y prend place. L’extension coté forêt complète le dispositif pour abriter les locaux communs, BCD et Salle d’activités. Un nouveau bâtiment accueille le périscolaire. Par sa situation, son emprise et sa volumétrie, il établit un rapport étroit et lisible avec l’existant transformé. Le préau vitré, commun à l’école maternelle et au périscolaire, relie les deux édifices.

La décomposition du groupe scolaire en éléments architectoniques autonomes, socle, bâtiment longitudinal de la maternelle, extensions des locaux communs et du périscolaire, établit une relation jusque-là inexistante avec la typologie pavillonnaire du quartier, tout en affirmant le statut public de l’équipement par un traitement architectural et paysager cohérent. La rigueur de l’organisation du projet, la simplicité apparente de son occupation du site et de la gestion des accès, se traduisent par une écriture volontairement épurée.

La palette de matériaux est réduite au nombre d’éléments qui composent le projet :
- briques structurées de teinte gris anthracite pour le socle (niveau bas)
- tuiles à queue d’aronde émaillées blanc pour les locaux communs et la maternelle
- écailles en losanges d’acier laqué blanc pour le périscolaire.

L'image du bâtiment d’origine était marquée par sa lourde toiture en tuiles rouges. L'emploi du même matériau, dans une finition différente (tuile émaillée blanche), permet de redéfinir profondément l'image de l’édifice, tout en gardant une filiation claire avec la situation antérieure.

Spécificités environnementales: RT 2012 classement BEPOS niveau 3.
Extensions structure bois, Bardage tuile terre cuite, Isolants bio sourcés, Toitures végétalisées, Ventilation double flux à récupération d’énergie, Triple vitrage en façades Nord, Consommations eau et électricité réduites, Maintenance optimisée, Aménagements extérieurs infiltrants