Groupe scolaire et accueil périscolaire + d'infos
ProgrammeRestructuration et extension pour la création d'un groupe scolaire et d'un accueil périscolaire
LieuOtterswiller, Bas-Rhin / voir sur la carte
Maître d’ouvrageCommune d'Otterswiller
Co-traitantstructure : batiserf - fluides : Bet Jost - économie : les économistes - opc : c2bi
Surface / Budget1735 m² / 3.4 M€ HT
Année2018
Statutétudes en cours
Calendrierconcours 2016 - études 2016 - chantier 2016-2018
Détails
2 classes maternelle
4 classes élémentaire
périscolaire

La réorganisation de l'existant modifie la perception initiale : l'annexe sud est démolie, la toiture de l'escalier est déposée, les extensions et l'épaississement du RdC définissent un socle qui accueille l'école élémentaire. La toiture est complétée pour transformer les croupes en pignons et une vêture uniforme isole et habille l'étage transformé du bâtiment existant. Les locaux communs y prennent place. L'extension Ouest complète le dispositif pour abriter l'école maternelle, au même niveau que les locaux communs. Un nouveau bâtiment accueille le périscolaire. Par sa situation, son emprise et sa volumétrie, il établit un rapport étroit et lisible avec l'existant transformé. Le préau vitré, commun à l'école maternelle et au périscolaire, relie les deux édifices.

Les aménagements extérieurs, cours de élémentaire et de la maternelle, cour de service, stationnements, déposes minutes et enfin parvis piéton, complètent le dispositif, mettent en relation les deux bâtiments principaux -Ecole et Périscolaire- et inscrivent l'ensemble dans un rapport clair aux éléments qui constituent le contexte du groupe scolaire : voiries, forêt, topographie et grand paysage.

La décomposition du groupe scolaire en éléments architectoniques autonomes, socle, bâtiment longitudinal des locaux communs, extensions de la maternelle et du périscolaire, établit une relation jusque là inexistante avec la typologie pavillonnaire du quartier, tout en affirmant le statut public de l'équipement par un traitement architectural et paysager cohérent.