Multi-équipements Saint Merri + d'infos
ProgrammeRestructuration du multi-équipements Saint Merri (piscine, bains municipaux, école et gymnase)
LieuParis, 75
Maître d’ouvrageVille de Paris
Co-traitantBATISERF (be structure) - ETHIS (be fluides) - LES ECONOMISTES (be économie)
Surface / Budget7683 m² / 10 M€ HT
Année2019
Statutlivré
Calendrierconcours 2016 - études 2016-2017 - chantier 2017-2019
Détails
Restructuration complète des entrées et des halls à rez de chaussée avec pour objectifs
principaux:

> la clarification du fonctionnement des entrées afin de faciliter l'identification par les utilisateurs des
différentes entités du bâtiment multi services.
Pour cela le projet aménage trois entrées distinctes:

> L'entrée de l'école qui ouvre sur le parvis à l'angle des rues Saint Merri et du Renard. L'entrée des bains douches est déplacée ce qui permet une appropriation par les parents de l'espace public devant l'école.

> L'entrée de l'équipement sportif prend place sur la coursive requalifiée.

> Une entrée indépendante est aménagée pour les bains douches au sud ouest de l'édifice dans la partie
opaque de la façade.

La façade vitrée à rez de chaussée est remplacée avec pour objectif de retrouver les qualités constructives et de transparence de la façade originale. Une sérigraphie complémentaire permettra au besoin d'intimiser les espaces intérieurs.

> A l'intérieur le projet propose la simplification des espaces des halls afin de retrouver les qualités de simplicité et de transparence du projet initial dans un traitement contemporain. Pour cela, le grand escalier - dont les qualités plastiques sont indiscutables, mais dont l'échelle et la position handicapent le fonctionnement - est démoli. Un élément central est construit, il est habillé d'inox grainé gris clair mat, il est perceptible comme un élément de mobilier. Il sépare les deux halls et abrite les deux accueils, le bureau du directeur DJS et l'ascenseur qui mène aux vestiaires du sous sol. Coté école maternelle le hall est dégagé, les parois accueillent de nouveaux espaces d'affichage, la rampe est légèrement modifiée, sa première volée raccourcie permet toutefois aux parents de monter en poussette vers l'école. Coté Sport, le hall est débarrassé des mobiliers fixes et de l'escalier qui menait à la piscine. La coursive sur le gymnase est démolie et laisse place à un escalier droit et généreux qui mène naturellement vers les espaces du sous sol. Cet escalier s'installe dans un vide sur deux hauteurs qui met en relation les halls haut et bas. Au dessus du vide, la rampe originale qui mène à l'école traverse les deux halls et semble suspendue dans le vide. La transparence vers ces locaux est retrouvée. L'ambiance est sobre et calme, plafond métallique lisse qui exprime la continuité intérieur extérieur. Grâce à la requalification de la paroi entre gymnase et hall, la profondeur du bâtiment à nouveau lisible est retrouvée. Rue du Renard, la façade dans la hauteur du premier étage située sous le porte à faux est requalifiée. Cette façade transparente abrite aujourd'hui des locaux peu nobles et la transparence propose à la vue un arrière de locaux souvent disgracieux.

++ La rénovation du hall bassin avec la volonté de décrire un espace sobre. Les éléments de décoration sont supprimés, les principes de ventilation revus, le traitement du plafond acoustique et de l'éclairage auront pour objet la mise en valeur de la charpente en béton dont les qualités structurante de l'espace sont indiscutables. La polychromie existante est remplacée par un traitement plus unitaire, sobre et clair. Des bancs fixes destinés aux baigneurs sont aménagés les longs de la paroi entre piscine et gymnase, ils permettent de dissimuler les éléments de ventilation. Les qualités de transparence vers le gymnase et vers le hall sont retrouvées. La aussi et en fonction des avis des utilisateurs, des sérigraphies permettant de conserver une intimité tout en ménageant des transparences seront étudiées au besoin.

+++ La restructuration complète du niveau SS1 permet de rendre lisible les fonctionnements distincts du gymnase et de la piscine. Le nouvel escalier mène à un hall bas en double hauteur sur le rez de chaussée. Depuis ce hall on trouve au nord les équipements destinés au personnel et au gymnase et au sud le nouveau vestiaire de la piscine. Les fonctions sont lisibles et clairement séparées. Tous les vestiaires sont redessinés. La zone de déchaussage ouverte est à l'articulation des vestiaires collectifs et des vestiaires publics: tout le monde se déchausse.

++++ La restructuration complète du niveau SS2 permet de réorganiser les bains douches en séparant les hommes et les femmes. Le nouvel escalier mène à un hall bas ou se trouve l'accueil ainsi qu'un espace généreux d'attente ou de consignes de bagages.

+++++ Au R+1 L'aile sud est réaménagée, le réfectoire DJS s'installe en lieu et place de l'ancienne salle arts plastiques. La vue sur la piscine permet les pauses vigilantes. La salle d'arts plastiques s'installe plus près des espaces de l'école et dispose d'une vue sur la rue du Renard. Les autres locaux occupent le reste des espaces disponibles dans l'existant.

Spécificités environnementales: réduction de 34% des consommations d’énergies : Production d’eau chaude par capteur solaire pour les vestiaires piscine et les bains douches; Récupération d’énergie sur la production d’eau glacée en mi-saison; Récupération d’énergie sur l’air extrait par échangeur rotatif (efficacité moyenne annuelle 70%); Installation de variateur de vitesse sur les centrales de traitement d’air pour adapter le débit aux besoins et à l’occupation; Installer des variateurs de vitesse pour les pompes de filtration pour fonctionner à débit constant; Installation d’un générateur UV sur la filtration bassin pour réduire le renouvellement d’eau de 200 litres par jour et par baigneurs; Remplacement des vitrages du groupe scolaire; Isolation de la sous-face de plancher sur la rue.

Photograhies : Grazia Photographe