Groupe scolaire Ampere + d'infos
ProgrammeRestructuration et extension du groupe scolaire Ampère - Rénovation BBC
LieuStrasbourg, Bas-Rhin / voir sur la carte
Maître d’ouvrageVille de Strasbourg
Co-traitantstructure : Batiserf - fluides : Bet Jost - économie : Les Economistes - HQE : Panoptique - opc : C2bi
Surface / Budget4915 m² / 7 M€ HT
Année2015
Statutréceptionné en 2015
Calendrierconcours mars 2010 - études 2010 - 2011 - chantier 2012 - 2015
Détails
Réalisé en 1976 le groupe scolaire possède les qualités et les défauts des bâtiments de son époque: un système constructif rationnel lutte avec une expression et une morphologie qui semblent chercher à le contredire. La restructuration est l'occasion de mettre en valeur les qualités de l'édifice et de corriger ses points plus faibles :
- l'organisation logique de l'école élémentaire est conservée
- le fonctionnement de l'école maternelle est clarifié : lumière naturelle dans les circulations, terrasse de récréation à l'étage...,
- les locaux communs sont entièrement recrées, offrant un nouveau fond de scène à la cour centrale qui réunit élémentaire et maternelle
Au final, c'est un édifice unitaire qui apparaîtra, sans distinctions entre neuf et existant, une nouvelle étape du processus de transformation et d'ouverture du site, participant à la remise en valeur du quartier et de tous ses habitants.
L'expression du bâtiment est totalement revue avec la mise oeuvre d'une vêture préfabriquée en béton blanc gommé, devant une isolation extérieure renforcée (R=6,06) qui alternent avec des châssis bois filants. Des parties en tasseaux de mélèze ajourés (nouvelle salle polyvalente, nouvelle terrasse de la maternelle), et des touches d'enduit rouge orangé dialoguent avec le béton blanc. La conception fluides est entièrement revue, les performances du bâtiment seront supérieures aux critères BBC rénovation (RT 2005 - 40%).

Chronologie : concours mars 2010, études 2010-2011, chantier 2012-2015, réalisé en deux phases (maternelle et locaux partagés puis élémentaire, avec mise en service d'un bâtiment modulaire provisoire sur site pendant la durée des travaux)