Le Shadok + d'infos
ProgrammeAménagement d'un pole culturel et créatif
LieuStrasbourg, 67
Maître d’ouvrageVille de Strasbourg
Co-traitantBET JOST (be fluides) ; LES ECONOMISTES (économie) ; EURO SOUND PROJECT (acousticien)
Surface / Budget1846 m² / 1.64 M€ HT
Année2014
Statutlivré
Calendrierétudes 2012 - chantier 2013 - 2014
Détails
Rez de Chaussée : espace convivialité

Comme tous les niveaux du projet, c'est un lieu aux multiples usages, on y trouve le bar, quelques tables pour boire un café, ou simplement échanger se rencontrer. C'est un lieu ouvert qui s'étire sur la terrase extérieure. A ce niveau on trouve aussi les bureaux projet et administration du pôle. C'est un espace back office, vitré sur l'espace de convivialité, l'ambiance est la même que sur le reste de l'étage. Un grand escalier ouvert mène naturellement à l'étage.

Premier étage : expositions évènements

On y trouve les espaces d'exposition et d'évènnement. C'est un lieu ouvert « banalisé » pour permettre tous les types d'appropriation (exposition, rencontres, évennements etc. C'est l'aménagement par définition flexible qui qualifie l'espace. Le contenant offre le maximum de liberté d'aménagement grâce à un traitement unitaire, sol en résine, poteau poutres laissés bruts, grill technique sur la totalité des espaces ouverts. Des parois mobiles sont a disposition pour permettre au grès des besoins de privatiser des sous espaces (pour une réunion par exemple). Au centre un bloc fermé regroupes tous les locaux servants (rangement stockage office etc ...). Les ateliers d'artistes et une salle de réunion s'installent le long de la façade nord.

Deuxième étage : co working

On y trouve l'espace co-working et les studios d'enregistrement dont l'un est aménagé sous la forme boite dans la boite. L'espace co working dispose de 30 postes fixes et d'un espace flex de 57 m2 ainsi que 2 salles de réunion. L'ensemble est traité sobrement, résine au sol, plafond acoustique.

Photographies : Jean Baptiste Dorner