URBANE KULTUR est une agence d’architecture et d’urbanisme fondée en 1999 à Strasbourg. Notre travail se fonde sur une prise en compte scrupuleuse de la nature et du programme de chaque opération ainsi que sur une lecture précise des spécificités contextuelles de chaque site. C’est à partir du croisement de ces données que se développe le concept ou parti architectural du projet, qui garantit son unité, sa lisibilité, sa pertinence.L’optimisation du fonctionnement, la clarté de l’organisation spatiale, la simplicité formelle, le choix de solutions constructives simples et durables, le souci du détail et de la bonne exécution sont nos priorités. Un bâtiment n’est pas un objet : sa réussite ne dépend pas tant de son design que de sa capacité établir des rapports, à s’inscrire dans le processus de fabrication –de stratification– de la ville. Le projet architectural doit être urbain, c’est à dire courtois, vis-à-vis des éléments –naturels ou construits– qui l’entourent.Cet objectif n’implique pas le mimétisme, au contraire. Pour être partagée, l’architecture doit parler le langage de son époque, prendre en compte les problématiques du monde contemporain, au premier rang desquelles figure la question environnementale.
Le projet cherche aussi à être ouvert, à proposer de l'espace capable d'abriter une diversité d'usages dont seule une partie est connue au moment de la conception: les constructions n'échappent pas à l'instabilité croissante qui caractérise le contemporain: évolutions technologiques ultra rapides, mutations socio économiques et politiques, pratiques participatives, open source, ... définissent un environnement dans lequel la vitesse des flux a remplacé les certitudes de l'époque moderne.

L'attention portée aux trames et systèmes constructifs, aux réseaux, à la conception des façades, pose les bases d'un principe d'indétermination qui permet souplesse, modularité, évolutivité.

Ces objectifs sont servis par notre attachement à la qualité du dessin, notre outil de conception privilégié.

+ CV de l'agence

Poste à pourvoir
Urbane Kultur, architectes à Strasbourg, recherche pour prise de poste immédiate : architecte expérimenté ou jeune diplômé. Une bonne maîtrise du projet et de ses outils est indispensable (notion BIM souhaitée). Poste basé à Strasbourg. Envoyer candidature, cv et porte folio par mail à l’adresse suivante : a.richard@urbanekultur.fr


associés
dominique cornaert, architecte, fondateur: contact@urbanekultur.fr
philippe dahan, architecte, fondateur: contact@urbanekultur.fr
aline richard, responsable administrative et financière: a.richard@urbanekultur.fr

architectes collaborateurs
amaury sigwarth, a.sigwarth@urbanekultur.fr
colin gravot, c.gravot@urbanekultur.fr
pauline labarde, p.labarde@urbanekultur.fr
estelle roussel, e.roussel@urbanekultur.fr